La Maison

Paysage de vigne

Présentation

Nos champagnes sont élaborés avec les soins d'un savoir-faire qui se perpétue depuis plusieurs générations lesquels ont permis de développer un style de vins généreux, chaleureux, complexes et profonds.
Le souci du détail et l'exigence de la qualité représentent nos permanentes recherches afin que notre signature Hathyr puisse naître des meilleurs choix.

Visuel d'un bloc de craie, terreau des vignoble champenois

Terroir

Ce vallon propose une variété historique de sols que l'on ne trouve nul par ailleurs : calcaires de l'ère Eocène, argiles, sables, grès, marnes, fossiles et limons.

Photo d'un fossile pris dans la roche, reflet de l'histoire géologique de la Champagne

Viticulture

Certifié en 2016 Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale, les engagements à la vigne sont :
La préservation du sol : usage d'engrais naturels et d'amendements stimulant la vie microbienne. Ceux-ci peuvent être utilisés en viticulture biologique.
La préservation de l'eau : traitements des effluents.
La préservation de l'air : pulvérisation face par face.
Protéger la biodiversité, les abeilles et l'eau en laissant la faune et la flore se développer autour des vignes.
- Travaux mécaniques du sol réalisés grâce à des outils adaptés sur un tracteur.
- Utilisation d'engrais organiques uniquement.
- Réduction du nombre de traitement annuels.
- Proscription des produits phytosanitaires jugés néfastes pour la santé.
- Réduction du nombre d'herbicides avec un enherbement naturel et maîtrisé.

Vinification

Minutieuse par Cépage, Commune et Lieu-dit. Chaque vin est vinifié différemment selon son devenir. Cuves inox thermorégulées, foudres et fûts de chêne. Le moins d'interventions possibles sur les vins afin de respecter la typicité de leur terroir. Les soutirages après fermentation alcoolique ne sont pas systématiques.

photo cuvée Mademoiselle Hathyr

Singularité et unicité

À l'inverse d'autres secteurs de la Champagne, la particularité de la situation géographique et des terroirs des champagnes dont sont issus les Champagnes HATHYR confèrent aux raisins plus de chair et de pulpe fruitée, une envergure supplémentaire. La diversité des sols favorise une fraicheur complexe et pas simplement calcaire comparé à d'autres endroits de la Champagne.

Ces éléments particuliers permettent d'apprécier nos cuvées à chaque instant de plaisir et de gastronomie. Nombreux sont les mets qui peuvent être mis en valeur grâce à cette structure généreuse, enveloppante et résistante de dynamisme frais. Le plaisir simple d'un verre de Champagne, l'envie d'une entrée froide ou chaude, d'un plat, d'un fromage et d'un dessert rendent notre champagne heureux, au service du bonheur olfactif et gustatif.

C'est un partage multisensoriel originel, autour de l'humain, des produits et de la joie sous toutes ces formes.

photo cuvée Millésime 2008
photo compte Instagram

Actualités

Fr / En